Les 40 ans du Cercle Généalogique de Vaucluse

Après quelques embardées et péripéties, la Présidente du Cercle Généalogique de Vaucluse et quelques bénévoles, ont pu installer les expositions le vendredi 20 mai 2022 après-midi, dans la salle Romane et le Baptistère mis à disposition par la Mairie de Venasque.

Les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 les salles étaient ouvertes au public de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Dans la salle Romane

se tenait l’exposition sur la musique et les musiciens de Vaucluse des XVIIIe et XIXe siècles, tels que Jean Joseph MOURET, CASTIL-BLAZE, les familles avignonnaises TRIAL et HILL, etc…, avec leur biographie et généalogie. Cette réalisation a été conçue par les membres du Conseil d’Administration et a fait l’objet de nombreuses recherches intéressantes, aussi bien aux Archives Municipales d’Avignon, dans des livres, que sur internet, et également avec la collaboration d’adhérents ayant un lien de parenté avec l’un des artistes ou possédant des informations à son sujet. Dans cette salle on pouvait écouter quelques œuvres des compositeurs.

Venasque Expo salle Romane
Venasque Expo salle Romane

Des membres du Conseil d’Administration se tenaient à disposition du public.

Venasque stand CGV-84
Venasque stand

Le samedi 21 mai 2022 à 11h30, dans cette salle,  Suzanne PAWLAS, Présidente du Cercle Généalogique de Vaucluse, a remis les relevés des registres paroissiaux de Venasque de 1572 à 1793 à Madame le Maire Dominique PLANCHER en présence du Conseil Municipal, de Madame Christine MARTELLA Directrice des Archives Départementales de Vaucluse, du Conseil d’Administration du Cercle Généalogique de Vaucluse et de ses adhérents, ainsi que de l’Association de Généalogie des Bouches-du- Rhône représentée par Jean-Claude BARBIER. Ces relevés ont été réalisés par des bénévoles adhérents du Cercle Généalogique de Vaucluse : Roselyne MARTIN les a transcrits, Suzanne et Gérard CHABAS les ont saisis sur notre logiciel.

La Présidente du Cercle Généalogique de Vaucluse a profité de cet instant pour mettre en avant l’intérêt de conserver les actes paroissiaux aux Archives Départementales. L’association de généalogie qui a pour but d’échanger et de partager des informations avec les adhérents mais aussi avec des particuliers ou des généalogistes d’autres associations doit continuer à préserver ce patrimoine en réalisant les relevés et la transcription des actes, assurés par des bénévoles passionnés qui sont à même de déchiffrer les actes en latin souvent mal écrits.  Ces relevés vont constituer la base de données de l’association. Désormais les Venasquais et Venasquaises pourront consulter en mairie les relevés tout à loisir.

Venasque remise des relevés
Venasque remise des relevés Mairie

S’en est suivi le verre de l’amitié et l’occasion de fêter les 40 ans du Cercle Généalogique de Vaucluse créé en 1982.

Venasque anniversaire

A 14h30, Monsieur MOREAU donnait rendez-vous aux remparts de Venasque pour débuter la visite du village. Beaucoup ont apprécié les informations apportées, lors de la découverte de la partie médiévale de Venasque.

Le dimanche 22 mai

à la bibliothèque de Venasque, Suzanne PAWLAS est intervenue à 10h30 pour faire découvrir la généalogie et comment la débuter. Des personnes du village et alentour étaient présentes,  intéressées à démarrer leur arbre généalogique.

A 14h30 Marc LEGROS, passionné par l’histoire de Venasque, donnait une conférence dont le thème était « Les guerres de religion à Venasque entre 1560 et 1590 ». 19 personnes captivées par le sujet y ont participé, et l’assistance a pu poser de nombreuses questions.

Conférence de Marc LEGROS

Durant ces deux journées

se tenait également l’exposition « L’homme et la pierre en Vaucluse », déjà présentée en novembre 2021 au Pontet, où sont mis en avant les carrières et les carriers, le travail de la pierre, les monuments, le compagnonnage, des sculpteurs, des monuments, des généalogies... dans le Baptistère classé monument historique, lieu approprié pour cette exposition !

Le samedi, quelques touristes sont venus visiter le Baptistère et ont profité de l’occasion pour s’intéresser aux panneaux exposés.

Venasque expo au Baptistère
Venasque expo au Baptistère 2

Le dimanche, beaucoup plus de monde, notamment à la sortie de la messe, et en cours de journée, ainsi que la visite du chat du quartier ! Des adhérents habitant hors du département du Vaucluse, et même de France parfois, se sont déplacés pour assister à cette manifestation culturelle. Nous avons pu constater l’intérêt porté par les visiteurs à cette exposition, notamment une façon de mieux connaître l’histoire de la région à travers les carrières. De nombreuses questions ont été posées et beaucoup de personnes ont félicité le Cercle Généalogique de Vaucluse pour le travail de recherches et la mise en œuvre des deux expositions réalisées.

On peut regretter l’insuffisance de communication auprès des médias, du secteur du tourisme, des collectivités locales, principaux acteurs rayonnants sur un secteur plus vaste, ce qui aurait sans doute permis de toucher davantage de monde.

Nous tenons à remercier Madame le Maire Dominique PLANCHER, Monsieur Alain MOREAU, le Conseil Municipal de nous avoir accueillis et de nous avoir permis d’organiser ces expositions, de leur disponibilité et de l’entraide apportées au cours de ces deux journées.

C’était également l’occasion de rencontrer de nombreux adhérents,  de  connaître certains d’entre eux, de partager  ensemble ces moments sympathiques, et d’échanger des informations.

Dans l'attente d'autres rencontres !

Article réalisé par Annick, annoté par Suzanne.