1 - Naissance du Cercle Généalogique de Vaucluse

Roland

Le 15 mai 1982, le Cercle Généalogique de Vaucluse est créé par les adhérents Vauclusiens du Centre Généalogique de Midi Provence. L’association est composée de 64 membres.

Le premier bureau s’organise ainsi :


Le siège social est établi en Avignon, Rue des Erables. Grâce à Chantal et Jean BERTHELOT, l’association peut disposer d’un local situé à la Rue Porte l’Evêque à AVIGNON.

L’association a une vocation essentiellement culturelle et de conservation du patrimoine archivistique et regroupe les personnes s’intéressant à la généalogie, à l’héraldique et à la sigillographie. Elle effectue grâce à tous ses bénévoles les relevés systématiques BMS et NMD des communes du Vaucluse.

En 1984, Mme Jeannette SERRA est élue secrétaire et l’association compte alors 128 adhérents.

En 1985, Mireille GARCIN est chargée de donner des cours de paléographie (lecture des écritures anciennes). Désormais, 45000 actes peuvent être consultés par les adhérents. Les membres de l’association sont passés à 205.

Sauveterrre 1985

En septembre 1986, un nouveau local situé Avenue de la Trillade, à l’Ecole Sixte-Isnard est mis à la disposition de l’association par la Mairie d’AVIGNON. Il devient le siège social.

Entraide

L’informatisation se met en place cette même année.

En 1988, Mr Pierre BISCOP succède à Mr André ARNAUD, Mireille FRAYSSE et Francis AUMERAN sont élus Vice-présidents et Albert DARAGNES, trésorier. 200000 actes sont consultables.

En 1989, Anne Marie de COCKBORNE est élue Présidente, Francis AUMERAN et Lucien BRAVELET, sont Vice-présidents, Mireille FRAYSSE devient secrétaire et Albert DARAGNES reste trésorier.AG1990

En 1990 Mireille GARCIN est élue membre d’honneur pour la mise à disposition de ses connaissances en paléographie.

En 1993, Claude NOAILLES est élu Trésorier.

Roussillon 1991