Villes-sur Auzon


La journée commence dans le brouillard mais le soleil qui apparaît illumine les côteaux couverts de vignes aux feuillages d’or, fauve et pourpre, au pied du Mont Ventoux.

Villes-sur-Auzon surgit, c’est un village rond, qui a perdu ses remparts et ses témoignages architecturaux du passé, mais les traces relevées par les archéologues et les historiens sont très anciennes. La première mention du village date de 1234, Villes a fait partie du Comtat Venaissin.

Nous accueillons le public dans la bibliothèque qui jouxte la mairie, pour la visite de notre exposition « La généalogie une aventure au fil des siècles » et les échanges sont passionnants avec les généalogistes amateurs rencontrés ce jour-là.

La remise des relevés des BMS de 1604 à 1792 au maire est très attendue des Villois regroupés pour l’occasion, et très heureux de voir le travail réalisé par les bénévoles du CGV84. Des remerciements chaleureux nous sont apportés et chacun veut consulter les cahiers à la recherche d’un ancêtre, avant de se retrouver autour du verre de l’amitié.

Une vingtaine de personnes se retrouve l’après-midi pour une visite à travers le village, pour y découvrir les vestiges du passé, les fontaines, l’église, et mieux comprendre l’évolution de Villes.

Un grand merci à nos partenaires, le Foyer Rural, les membres de l’équipe municipale et à Mme BIBAL qui a réalisé un magnifique livre sur le village et assuré la visite guidée.

Article paru dans la Provence :