Généalogie et patrimoine à Caderousse


L’inauguration des Journées Européennes du patrimoine a eu lieu à la Salle Paul Marquion en présence des adjoints et conseillers municipaux de la Commune, de membres adhérents du CGV-84 et de Caderoussiens.

Les visiteurs, nombreux le samedi et le dimanche se sont intéressés aux généalogies des adhérents exposées, dont celles des personnalités de Caderousse Paul MARQUION homme de lettre et de théâtre, Benoît Tranquille BERBIGUIER flûtiste, Louis ROCHE céramiste et Joseph Frédéric ACHINTRE botaniste.

Chacun a pu admirer les documents d’archives anciennes conservés à la mairie de Caderousse et prêtées pour l’occasion, dont le parchemin de 5 mètres du Contrat de mariage entre le Sieur REYNAUDI et Jeanne de BARONCELLI datant de 1518.

 

 

 

L’ exposition du Cercle « La généalogie au fil du temps » et celle des Archives Départementales « Blessures d’Archives » ont été les supports de nombreuses questions concernant les débuts en généalogie, la conservation des documents, la restauration des archives, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La consultation des cahiers de relevés des BMS, réalisés par Pierre DREVON et Suzanne PAWLAS, que nous avons offerts à la mairie a été continue tous les jours, et les demandes d’aide d’une grande variété, pour les recherches sur internet en France et à l’étranger, ou pour tracer l’histoire d’une maison, etc… Michel LEGEROT a mené un atelier le mardi en mairie , avec 10 personnes.

 

Le mercredi matin 21 enfants du centre de loisirs et leurs deux animateurs sont venus visiter l’exposition et commencer leur arbre généalogique.

 

Les conférences ont été particulièrement suivies, celle de Claude AYME permettant aux 20 personnes présentes de mieux comprendre comment s’y prendre pour débuter sa généalogie, et réaliser que parfois existent des différences entre ce qui a été raconté dans les familles et ce qui est noté dans les actes écrits.

 

 

Christine MARTELLA, Directrice des Archives Départementales a exposé dans sa conférence les relations entre les Duc d’ANCEZUNE et la famille de GRAMMONT du point de vue historique et généalogique, devant 30 personnes. Le livre du fonds d’archives du Duché de Caderousse est accessible sur le site des AD84.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine fut aussi l’occasion de rencontrer nos adhérents et des bénévoles qui œuvrent au développement du CGV-84.
Merci infiniment à Michel LEGEROT et Jean Paul MASSE pour le partenariat avec l’association Caderoussienne La Levado. Merci à nos conférenciers.

Merci à Jacqueline, Martine, Françoise, Marie Thérèse et Claude pour leurs arbres généalogiques.

Et un grand Merci à Annick, Paule, Pierre, Roland d’avoir soutenu cette manifestation et aidé à tenir les permanences toute la semaine pour avoir accueilli et répondu aux demandes d’ environ 300 personnes.